CUT

CUT

CUT est une pièce chorégraphique dont le dispositif spatial et la situation du spectateur sont les décisions premières. Philippe Saire coupe le public et la scène en deux, littéralement, et installe un rapport scène-salle inhabituel. Le public reçoit successivement les deux facettes d’une même histoire. Il voit d’abord la pièce depuis un côté du gradin, puis change de côté à l’entracte et les danseurs rejouent la même partition. Un nouveau point de vue est alors offert au spectateur, et il lui incombe d’assembler les deux aspects de la même pièce, tel un puzzle.

Les éléments de communication visuelle de CUT se veulent extrêmement simples, et jouent sur l’haptique des objets créés. Si les visuels ne sont imprimés qu’en noir seul, carton A5 et affiche F4 jouent sur l’utilisation de vernis qui attire l’œil, ou les doigts…

Les photographies présentées au public, pour leur part, prennent soin de ne pas dévoiler certains éléments scéniques, pour ne gâcher la surprise du spectacle…

Comme cela a été le cas pour Black Out, matière grise a produit un croquis de scénographie, afin de faire comprendre le dispositif imaginé par le chorégraphe aussi efficacement que possible. Ce croquis a été utilisé dans les dossiers, mais également dans le dépliant de promotion au programmateurs de lieux et festivals.

Images