Contre-enquêtes

Contre-enquêtes

Présentation de la pièce par le Théâtre Vidy-Lausanne:

Le metteur en scène allemand Nicolas Stemann, aujourd’hui directeur du Schauspielhaus de Zürich, prend pour point de départ le roman qui révéla l’écriture incisive de l’Algérien Kamel Daoud au monde entier, Meursault contre-enquête: la quête obstinée de Moussa, qui pense être le frère de l’Arabe tué dans L’Étranger. Ce frère n’a pas de nom alors qu’il est à l’origine de la profonde réflexion métaphysique de Meursault sur la place de l’homme dans le monde.

Dans cet hommage critique à Camus, le romancier algérien construit une étonnante fiction qui révèlent les hypocrisies tant du côté de l’Europe que du Maghreb depuis les indépendances.

Avec deux acteurs, Nicolas Stemann prolonge le roman en mettant en scène la rencontre entre Moussa et Meursault, mais aussi entre Camus et Daoud. Comment cette rencontre peut-elle avoir lieu aujourd’hui, près de soixante ans après l’indépendance algérienne? Comment la décolonisation influe-telle encore sur la vie des uns et des autres, de part et d’autre de la Méditerranée?

Les arts respectifs de Daoud et Stemann savent mêler la critique acérée au jeu littéraire ou théâtral vif et enlevé. À partir de fictions, ils observent les aveuglements de l’histoire et leurs implications dans le présent.

Ce duo/duel d’acteurs sur fond d’incompréhensions réciproques, provoque une décapante, salutaire et souvent facétieuse relecture de l’histoire… et de nos regards d’aujourd’hui sur nous-mêmes et sur l’étranger.

théâtre photographie

Publié le

Images